Saloonge



Nature du projet : Concours pour la réhabilitation d’anciens écuries en Tiers-Lieu et espaces de coworking
Etat : Concours remporté en 2022
Localisation : Maisons Laffitte 78600
Maître d’ouvrage : Privé
MOE : studioZERO
Surface : 195 m²
Coût : Nc
Crédit photo/image : _d_e_t_o_u_r_ - studioZERO





DESCRIPTION



Nous sommes partis de la conception d’un logement pour en trouver la meilleur configuration de plan possible pour un coworking. Ce raisonnement nous a permis de générer une réversibilité dans les usages avec le moins de transformations possibles.

Des adaptations minimes sont à réaliser afin de passer du coworking au logement.
Cette méthodologie de pensée nous permet de faire une économie en carbone et en matériaux pour un plus grand respect de l’environnement.

Dans le détail, le plan de logement se divise en deux habitations distinctes.
Séparées par une hall privé, nous travaillons une réflexion autour du plain-pied et d’une intervention minimaliste composée d’éléments techniques qui se pose en applique dans l’existant.

Afin d’obtenir une architecture frugale en matériaux, nous proposons des solutions et traitements sans ajout de matériaux de finitions superflues.

Le projet se compose d’une intervention qui connecte l’extérieur avec l’intérieur. Un platelage en bois au même niveau que la dalle béton quartzée est ajouté sur tout le linéaire sud des logements.

Pour conclure, nous portons une attention particulière à l’usage et la manière de vivre le lieu en sélectionnant des matériaux biosourcés et recyclés et des équipements réemployés.
Nous prenons le parti de montrer la technique plutot que de la cacher. De la sorte, cette vérité constructive et technique nous permet de développer un langage architectural unique.




DEMARCHE ECO-CONCUE



Isolation accoustique en sous face de plafond en fibre de bois naturelles
Murs grattés et laissés brut, traitement avec un fixatif contre la porosité.
Agencement en bois clair de type tri plis epicea ou cp bouleau issus du réemploi. Sans ajout de peinture, application d’un vernis protecteur bio- sourcé.




Proposition 1

COWORKING

Pour nos bureaux, nous proposons un assemblage sans vis ni col de 6 panneaux de bois de réemploi de type contreplaqué de boulot (sans mauvais jeux de mot).

Cet assemblage simple et frugal met en valeur l’essence du bois et nous permet un réemploi facile et cohérent pour la suite du projet.

L’aspect brut du bois s’harmonise parfaitement avec l’univers que nous souhaitons pour ce lieux.

Proposition 1

LOGEMENT


Ces panneaux pourront facilement être déposés et ne seront pas abîmés, ni dégradés car aucune charnière ou gabarit n’aura laissé d’emprunte sur ce bois.

Ils permettront d’agencer les logements pour la transformation de ce coworking.

Un placard, une étagère seront conçus avec ces anciennes tables.

Grâce à ce réemploi du bois, nous pourrons réduire les coûts de ce matériaux qui ne cessent aujourd’hui de s’envoler.







Proposition 2

COWORKING

Nous avons sourcé dans le jardin, un stock de bois en bon état. Ce bois nous permet dans une autre proposition de concevoir des plateaux de table sur mesure, grâce au travail remarquable d’un partenaire avec qui nous aimons collaborer.

De la vielle menuiserie, d’anciens châssis, des étagères inutilisées, des bouts de charpente, tout est bon à récupérer dans le bois.

Le dessin des tables se veut simple, fonctionnel et encore une fois, avec une histoire que l’on aime raconter.



Proposition 2

LOGEMENT

Ces tables sont dessinées dans le but d’être multi usage.

Si elle est ronde, alors elle peut faire office de table de réunion dans le bureau ou table à manger dans le futur logement.

Rectangulaire, alors elle peut être réutilisée sans modification dans le logement.

La table se réinvente au fil des usages.