Paço Impérial



Nature du projet : Scénographie de l'exposition LUZ NO BRASIL de Françoise Schein et l'association Inscrire Etat : Livré en 2021
Localisation : Rio de Janeiro, Brésil
Maître d'ouvrage : Public Surface : 410 m²
Coût : NC
Crédit photo/ image : Lohana Schein – Luke Garcia – studioZERO





DESCRIPTION



L'enjeux de la scénographie de cette exposition était d'associer nos engagements à l'éphémérité de l'événement au Paco Imperial de Rio de Janeiro.

Comment construire de manière responsable le montage d'une exposition d'une durée de 3 mois. Le choix des matériaux a été primordial. Assistant de loin au montage de l'exposition, de par les situations sanitaires et géographiques, nous avons souhaité que la compréhension du montage soit la plus simple et efficace possible. La solution était évidente d'acheter des matériaux à la portée de tous : des portes de 70 et 80cm. Une porte = le plateau de table. Deux portes et demi = le piétement de table.

Peintes en blanc et fixées mécaniquement, afin d'assurer leur démontabilité dans une optique de réemploi sans en altérer ses propriétés, c'est de cette manière que nous avons conçu l'ensemble du mobilier.

Le choix de la neutralité de la scénographie a permis de mettre en lumière le superbe travail de Françoise Schein. C'est ainsi qu'à l'issue des deux mois d'ouverture de l'exposition, une famille a pu récupérer ces tables pour leur redonner leur fonction d'origine : des portes pour la construction d'une maison.





DEMARCHE ECO-CONCUE



Conception du mobilier de l'exposition : 10 portes de 80cm, 25 portes de 70cm soit 35 portes assemblées.
100% des portes réemployées pour retrouver leur fonction d'origine à la fin de l'exposition.